AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juin


Juin
11 novembre 2020
Un Bd trouvée dans les bacs de la bibliothèque, elle est classée en enfant.... le Petit Poucet c'est un conte bien connu des enfants, on s'arrête plus à l'image d'un gamin malin qui sème des cailloux qu'à l'image d'enfants abandonnés.... et les petites ogresses égorgées cela ne semble pas émouvoir plus que cela.... Finalement ce conte est assez horrible. Comme beaucoup.
Mis en Bd et situé à cette période : " C'était pendant la guerre de cent ans...un siècle effroyable de grandes calamités...Famine, peste noire...Loups, brigands, routiers hantaient villes et campagnes..."
L'histoire est lancée... Mais justement c'est l'histoire et pas seulement un conte. Avec ses batailles, ses pendus aux branches des arbres...Çà grince, ça crie, ça craint. C'est sombre, gris, percutant. Arrive l'ogre...ça devient sanguinolent. " Je sens la chair fraîche"
Conte revisité, mais pas pour en rire. Là c'est sombre à souhait, l'ombre de Gilles de Rais plane sur ces pages, les écorcheurs écorchent...
"Tue-les tous mon bon coupe-tripes "
Mais comme c'est un conte tout se termine bien.
Elle a duré combien de temps déjà cette guerre là?
Puissant et terrible, une réécriture de l'histoire glaçante. Une Bd étonnante où textes et dessins font une fresque terrifiante.

Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}