AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brijouII


C'est curieux quelquefois comme les choses se passent. Ce matin, 4 avril 2014, en ouvrant mon ordinateur et en y relevant mes courriels, je lis dans les éphémérides que ce jour du 4 avril est aussi celui de l'anniversaire de la mort de Martin Luther King.C'est le 4 avril 1968 qu'il est abattu à la suite d'un meeting auquel il avait pris la parole…
Deux heures plus tard le facteur m'apporte un colis.
Le livre proposé par Babelio dans le cadre d'une nouvelle opération de Masse Critique ayant pour thème les livres d'enfants et de jeunes ados, arrive dans ma boîte aux lettres. Et ce livre est précisément une histoire qui se passe au temps de la ségrégation raciale aux USA.
Un petit garçon est parti pêcher avec son Papa. Sa Maman est restée à la maison. Il ne la reverra plus jamais…
Le matin même elle avait été bousculée par une femme blanche. Mais elle a eu l'erreur de la fixer dans les yeux … Quelques heures plus tard le Ku Klux Klan vient bruler la maison , avec sa Maman dedans …

Ce beau livre pour enfants raconte ainsi, de manière délicate et émouvante , l'histoire de la fin de la ségrégation raciale aux USA.
Les dessins, d'un genre naïf, qui illustrent cette histoire, sont d'une jolie couleur pastel.Ces dessins restent très doux, comme pour offrir un contraste fort avec la violence des évènements. Mais aussi, probablement , pour rester dans le ton d'un récit destiné aux enfants.

A la fin du livre l'auteur nous livre quelques explications simples mais complètes sur cette partie de l'histoire des Etats Unis:
comment a commencé l'esclavage des noirs, d'où viennent ces noirs esclaves, quelle fut leur vie, quand l'esclavage fut-il aboli? , …
Puis on avance dans le temps et on arrive aux années 1950 avec le début de la fin de la ségrégation , le mouvement initié par Rosa Parks, les discours de Martin Luther King, …pour arriver enfin à l'élection du premier Président noir en 2008.
Autant de repères historiques expliqués à niveau d'enfants.

Et pour finir sur une touche plus agréable et une note plus savoureuse l'auteur nous livre tout à la fin , la merveilleuse recette de purée de haricots rouges de la Grand Mère de ce jeune garçon (dont on ne connait pas le nom,mais c'et probablement voulu par l'auteur) cette purée dont il dit que "c'est la meilleure purée de haricots rouges du quartier", après, bien sûr, "les beignets de ma mère".

Ce livre, qui est un beau livre, à offrir à un enfant curieux de cette époque, ou à l'occasion du sujet abordé à l'école, m'a tout de suite séduite. Mais si assurément il plaira aux enfants, il ravira tout autant les parents qui le leur liront.Le ton est simple. Les dessins aussi. l'effet est immédiat : l'histoire parle au coeur avant tout.

Encore merci à Babelio de cette très jolie opportunité!

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}