Critique de Myriam3

Je connaissais le personnage de loin, voici ma première lecture de ses aventures. Jean-Michel est un caribou qui a un costume de super-héros lui permettant de secourir les plus démunis de Vlalbonvent: les écureuils qui n'arrivent pas à ouvrir leurs noisettes, les tortues qui se retrouvent quatre fers à l'air, et combat avec courage les Koumpfs voleurs de doudous.
Mais voilà t'il pas qu'un jour, s'apprêtant à voler au secours de Professeur Taupe dont la maison brûle, il se fait dépasser par un bolide volant qui n'est autre, à son grand effarement, qu'une fée!! Pas n'importe laquelle, pas une de ces fées avec une belle robe à frous frous, laissant des poussières d'étoiles sur son passage, mais plutôt une fée ultra moderne et ultra équipée! Les deux entrent en compétition pour savoir lequel des deux sera le héros de Vlalbonvent.
J'ai aimé les dessins, humoristiques, faciles à comprendre pour des lecteurs encore débutants, et les dialogues ou pensées en aparté, souvent très drôles. J'ai aimé également le format: petit, épais, costaud, typique de la collection Actes Sud Jeunesse.
J'ai moins aimé cette confrontation garçon-fille, et bien que la fée soit au début plus forte, plus débrouillarde, plus moderne que Jean-Michel et complètement différente des fées traditionnelles, elle finit pourtant par se faire battre de manière ridicule, au grand soulagement de Jean-Michel et de son amoureuse éperdue et admirative, tous les deux se sentant menacés par cette fille! Bof bof... dommage, il commençait pourtant bien.