Critique de Trebulle

Elise Gravel et Magali le Huche : voilà un duo auquel je ne suis pas capable de résister. J'adore leurs univers très nature, presque sauvageons, comme les marmots qui composent La Tribu qui pue. Une troupe d'enfants qui vit dans la forêt, loin des adultes, se nourrissant de poissons péchés dans la rivière, de baies cueillies dans les buisson, bricolant avec les déchets portés par le courant et apprenant à lire sur des paquets de chips. C'est avant tout de liberté qu'ils se nourrissent et ils ne sont pas disposés à y renoncer, surtout quand la directrice de l'orphelinat du village voisin, obsédée par l'ordre et la propreté, décide de les attirer dans un piège pour passer dans sa machine à laver les enfants avant de les envoyer à l'école. A moins que cette dernière use des stratagèmes les plus sournois pour les capturer... Heureusement, Fanette, la cheffe de la Tribu, ne cède pas aux sirènes des sucreries et dispose d'un sens de l'argumentation bien développé.
Un album qui réjouira à coup sûr les jeunes lecteurs qui détestent prendre un bain et répondre aux ennuyeuses règles des adultes et préfèrent jouer dehors, même s'ils acceptent de se mettre à table le temps d'un bon goûter. Un hymne à la liberté de l'enfance et une injonction à retrouver une partie de notre âme d'enfant.