Critique de PetiteNoisette

J'avais adoré le roman de Clémentine Beauvais, j'avais donc très envie de découvrir cette adaptation en bande-dessinée.

Ma lecture du roman date un peu donc je ne saurais dire si l'adaptation est fidèle dans les détails, mais dans l'ensemble j'ai retrouvé l'ambiance du roman et les différents éléments.

Mireille en est le personnage principal. Pour la énième fois, son camarade de classe Malo l'a mis dans le classement des boudins du collège, cette fois, avec deux autres filles qu'elle ne connaît pas. Mireille est habituée et assez philosophe, elle arrive à en rire. Mais les deux autres filles sont déprimées, alors Mireille va essayer de leur redonner le moral. Au fil des discussions, elles se rendent compte qu'elles aimeraient bien toutes les trois, pour des raisons diverses, se rendre à Paris au 14 juillet. Alors les voilà monter un projet fou : faire le trajet Bourg-en-bresse - Paris en vélo, tout en vendant des boudins sur le trajet afin de le financer ! Quand on est élue meilleure boudin, autant avoir un peu d'autodérision !

J'ai adoré cette bande-dessinée ! J'ai bien aimé aussi les passages avec Malo où l'on comprend ce qui l'amène à faire ça, sans pour autant l'excuser. J'ai trouvé cela intéressant.

Une BD à proposer en collège sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..