Critique de Borntobealivre

Coup de coeur absolu pour cette adaptation signée Magali le Huche du célébrissime roman jeunesse (qui peut, bien sûr, se lire à tous les âges).

J'ai savouré chaque page faisant apparaître ce trio d'attachantes boudinettes, chaque étape de leur parcours, chacune de leur rencontre, chacun de ces dessins géniaux, pleins de détails à mourir de rire. Les textes sont tout aussi croustillants - qu'est-ce que j'ai ri devant la repartie d'enfer de Mireille ou la timidité maladivement touchante d'Hakima.

Si vous avez déjà eu l'occasion de découvrir le roman (personnellement, ce fut en audio, avec la grandiose Rachel Arditi), vous vous amuserez à identifier les petits ajouts très dans l'ère du temps (on sent que la dessinatrice s'est amusée follement), comme les références à TikTok ou aux instagrammeuses beauté en carton. Eh oui, les petites Reines étaient déjà féministes, elles le sont encore plus dans cette adaptation où elles vont croiser, au hasard de leur périple, une influenceuse féministe rejetant les diktakts de la minceur et les carcans de la beauté.

Cette BD est un cadeau. Il me vient l'envie de l'offrir à tous mes copaines, à tous.tes celleux qui subissent le harcèlement scolaire, l'humiliation, la bêtise de certain.e.s.

Merci à ces immenses petites Reines, j'ai passé un moment d'anthologie en compagnie de Mireille, Hakima, Astrid et Kader.