Critique de IreneAdler

Challenge Plumes Féminines
Challenge ABC 2018-2019
19/26

Le bandeau de l'exemplaire que j'ai acheté porte la phrase suivante :"L'égalité des sexes, un combat moderne ?"
Clairement, non (et même sans le bandeau, on s'en doutait un peu). La fille d'alliance de Montaigne (qui pourtant ne fut pas tendre pour les femmes) aborde des questions, des situations qui m'ont semblé pour beaucoup très familière à l'oreille... Devoir démontrer que les femmes sont bien les égales de l'homme sur tous les plans (sauf celui de la force, mais pour elle, la force, c'est une part de l'animal en nous. Surtout si l'on s'en sert pour dominer), sur la réclusion et le cantonnement des femmes à certains rôles, manque d'éducation qui mène à un manque de connaissance et de culture et n'autorise de ce fait pas l'accession à de hautes fonctions...Elle se sert de la littérature classique, mais surtout de la religion pour appuyer ses propos (bon, son appel à Saint Paul me laisse tout de même perplexe) et surtout, elle n'essentialise pas les différences entre les sexes, puisque pour elle, elles ne sont qu'à la marge.
Elle est mordante, ironique et tourne en dérision ses détracteurs et ceux de la gent féminine. Puisqu'ils ne prennent pas la peine de les lir avant de déclarer que les écrits des femmes sont inintéressants, elle les renvoie à leur bêtise et leur suffisance. En démontrant au passage qu'elle, elle sait de quoi elle parle : elle a lu leur écrit et peut donc se permettre de les renvoyer face à eux-même.
Une grande femme, malheureusement un peu oubliée.