Critique de LightandSmell

La couverture, avec cet enfant portant un attirail de chasseur de fantômes, m'a tout de suite intriguée. Et je dois dire que l'histoire, qui m'a beaucoup plu, a pris une tournure quelque peu inattendue. D'ailleurs, je préfère vous prévenir tout de suite, si c'est une histoire de fantômes que vous cherchez, vous risquez d'être quelque peu déçus, le fantastique n'étant présent que par petites touches…

L'autrice nous propose ici un récit plein d'émotions et d'intelligence qui aborde des thèmes divers et variés : le harcèlement scolaire ou du moins, le mal-être infantile qui entraîne des comportements problématiques, le chômage pouvant fragiliser une famille, la difficulté de s'intégrer, notamment pour deux enfants qui arrivent dans une école où tout le monde se connaît… À cet égard, la réaction du directeur face à un accident m'a semblé complètement à côté de la plaque. Non, ce n'est pas au petit nouveau de faire des efforts pour ne pas se faire embêter. Si ce passage m'a quelque peu agacée, c'est qu'il traduit une réalité qui porte vraiment préjudice aux victimes de violence scolaire et qui conforte les brutes dans leur bon droit.

Ceci mis à part, les différentes thématiques devraient parler à la plupart des enfants, mais le grand intérêt de ce récit réside dans la réflexion écologique qu'il soulève par l'intermédiaire d'un homme d'un certain âge à la vie peu conventionnelle. En effet, ce dernier a choisi de vivre caché, en totale autosuffisance, afin de pouvoir vivre sa vie selon ses convictions, et sans devoir subir la méfiance ou le jugement d'autrui. Et pour ce faire, il a trouvé un moyen plutôt radical…

Mais si son plan a fonctionné de très nombreuses années, il ne résistera pas à l'arrivée du jeune Lucien et de sa famille, installée récemment dans le village. Attiré par l'histoire de fantôme entourant la maison d'Honoré, Lucien va ainsi se rendre chez lui et découvrir que s'il y a bien quelqu'un qui hante les murs, ce n'est pas une forme évanescente, mais bien un être de chair et de sang. de fil en aiguille, une belle connivence va s'établir entre les deux, Honoré étant finalement ravi d'avoir un peu de gaieté et d'animation dans sa vie… Une connivence qui va très vite englober la petite soeur de Lucien, Violette, qui va se révéler très intéressée par tout ce savoir qu'Honoré ne demande qu'à dispenser.

À travers cette BD, on réalise que si c'est important de vivre selon ses convictions, il est également stimulant de pouvoir les partager avec d'autres personnes, et de conserver des liens sociaux. Une jolie leçon qu'Honoré va apprendre au contact de ces deux enfants qui vont faire une entrée tonitruante dans sa vie, le coupant de sa solitude, peut-être choisie, mais quand même pesante. J'ai été très touchée par ce vieil homme aux convictions fortes, qui voue un véritable respect à la nature dont il est capable de saisir toute la richesse, complexité et beauté. J'ai également apprécié cette transmission du savoir intergénérationnelle mise subtilement en avant dans cette belle BD.

En outre, fabriquant déjà pas mal de produits moi-même, notamment d'hygiène, et rêvant de posséder un espace vert pour pouvoir y faire pousser des fruits et des légumes, j'ai été sensible à la démarche d'autosuffisance d'Honoré, même si j'avoue que, contrairement à lui, il y a certains produits sur lesquels j'aurais des difficultés à faire l'impasse.

Quant aux illustrations, elles m'ont charmée que ce soit par leur douceur, l'atmosphère presque intimiste qu'elles instaurent grâce à leurs teintes alternant entre l'orange et le vert, ou la manière dont elles transmettent toutes les émotions des personnages. J'ai également adoré les cadrages sur les bâtiments et les éléments de la nature, un peu moins sur les visages, dont les traits m'ont paru parfois un peu grossiers.

En bref, voici une BD qui, par ses problématiques, devrait autant plaire aux enfants qu'aux parents et susciter de beaux échanges intergénérationnels, notamment sur le thème important de l'écologie. Petit bonus, des pages en fin d'ouvrage avec « quelques idées créatives pour s'amuser et se passer d'acheter ».
Lien : https://lightandsmell.wordpr..