Critique de som

En 1975, Plogoff sur la pointe du Raz est choisi comme site d'implantation d'une centrale nucléaire. de simples réunions d'information en manifestations, la population municipale puis régionale se mobilise pour former un grand mouvement d'opinion contre cette construction. Après 6 années de lutte et l'élection de Mitterrand, le projet est finalement abandonné.
Les deux jeunes auteurs racontent ce combat avec l'aide d'anciens témoins. Sujet passionnant, personnalités déterminées et pays de caractère. Tous les éléments d'un cocktail détonnant sont réunis. Pourtant, la narration trop linéaire et les couleurs systématiquement grises, un peu tristounes pour tout dire, ne rendent pas hommage à ces femmes et hommes de conviction. J'attendais une épopée humaine et politique avec un certain souffle, j'ai lu une chronique factuelle et détachée, bien sage, à des années lumières des enjeux passés et présents.