Critique de Peteplume

Écrire un recueil de nouvelles est un art délicat. Elles doivent faire un tout; on doit trouver en filigrane l'unité qui a conduit l'auteur à les présenter ensemble mais on serait sans doute lassé de retrouver les même thème de l'une à l'autre. de ce pont de vue, « le bateau » est réussi.
De toutes les nouvelles, celle que j'ai trouvée la plus puissante est la dernière, celle qui a donné son nom au recueil. Toutes ont cependant pour elles l'écriture prégnante qui évoque fort bien les non-dits, les angoisses, les espoirs dont sont pétris les relations humaines.; et j'ai avancé dans la lecture de chacune avec l'urgence d'en apprendre plus, tant les personnages étaient attachants. Je sortais immanquablement — sauf du « bateau » —avec le sentiment de frustration, l'Impression d'avoir lu trop vite, d'avoir manqué quelque chose, que ça ne pouvait pas se terminer comme ça en une sorte de queue de poisson… C'est très probablement intentionnel de la part de l'auteur, comme pour nous dire qu'on ne peut jamais tout savoir, que l'autre restera à tout jamais une énigme et qu'on doit faire en quelque sorte le deuil de cette connaissance.
Bref, j'ai aimé et j'attends avec hâte d'autres productions de cette auteur.