Critique de lemillefeuilles

J'avais vraiment bien aimé le travail des éditions Aleph et leurs réécritures de mythes, si bien que je n'ai pas hésité à emprunter celui-ci lorsque je l'ai vu à la médiathèque.

Dans cette histoire qui revisite La pérégrination vers l'Ouest, un classique de la littérature chinoise, nous allons suivre un singe aux mains de pierre, fils de la Montagne et du Soleil. Partant en quête de son identité, il va découvrir les secrets de l'immortalité...

Ne connaissant absolument pas le roman dont s'inspire cet album, je ne peux pas les comparer, mais Emmanuelle Lê a fait un pari audacieux étant donné que le roman de Wu Cheng'en est conséquent.

C'est un récit captivant, embelli par les très belles illustrations de Gabrielle Berger, mais qui ne conviendra pas forcément aux enfants en lecture seule. En effet, l'histoire me semble assez complexe, si bien qu'il est préférable de les accompagner pour ce récit.

C'est un joli texte qui présente une belle philosophie et, bien qu'un peu complexe, l'histoire peut être lue par de jeunes enfants accompagné·es d'un·e adulte. Je n'ai moi-même pas tout compris mais je me suis laissée porter par les magnifiques illustrations !