Critique de DanyDoc

Au commencement était l'opération "Masse critique" jeunesse de Babelio, et cet album qui avait attiré mon attention dans la liste par la beauté de son illustration de couverture et son titre prometteur... le temps du rêve.
J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le recevoir (merci Babelio !), et je dois dire que le contenu n'a pas déçu mes premières impressions : J'ai trouvé cet album somptueux !

Ici on voyage en suspension, dans un monde poétique et mystique, entre créatures magiques et animaux imaginaires, où la nature et les éléments occupent une place primordiale.
Le récit s'inspire de la mythologie aborigène d'Australie, évoquant la genèse du système solaire, de la Terre et de ses habitants (rien que ça !).
Au "temps du rêve", il n'y avait aucune lumière, la Terre était sombre, froide et inhabitée. Puis apparaît Baiame, dieu de la pluie et du ciel, dont la simple pensée créé l'univers, le temps, la vie et la mort. Lorsque les ancêtres des Hommes arrivent sur Terre, ils vivent en harmonie avec les autres créatures jusqu'à l'arrivée du sorcier « sournois et malicieux » nommé Willy-Willy, matérialisé sous forme d'une tornade détruisant tout sur son passage. Ce sorcier maléfique a pour obsession de capturer la jeune Broglia, danseuse aérienne qui émeut les habitants du monde entier par la grâce de ses mouvements.
On est totalement transportés par cette histoire, l'émotion et la sensation de légèreté sont renforcées par la délicatesse et l'élégance du trait de Catherine Cordasco. L'illustratrice utilise des couleurs lumineuses et des techniques rappelant les peintures aborigènes. Les dessins sont sublimes, les animaux de la faune australienne sont magnifiquement représentés, et c'est un véritable tableau que l'on découvre à chaque double page.
En quelques mots, même si les plus jeunes pourraient se trouver un peu déroutés par le style un peu lyrique, c'est un album remarquable qui plaira aux lecteurs de tous âges.

Je ne connaissais pas les éditions Aleph, et ce titre m'a donné envie de visiter leur site pour en savoir plus. Il s'agit d'une jeune maison d'édition (2018) spécialisée dans les contes, légendes et mythes du monde entier. Souhaitons que leurs publications trouvent le succès qu'elles méritent !