Critique de la_fleur_des_mots

Voilà un polar qui commence vraiment bien : un meurtrier interné en HP depuis plus de trente ans est innocenté grâce à son autopsie. Si c'est un peu tard pour lui, cela reste une bonne occasion de rouvrir cette vieille enquête sur le meurtre sauvage d'une étudiante. Une jeune enquêtrice et un vieux briscard vont partir à la recherche de la vérité dans les méandres d'un passé trouble.
Claire le Luhern offre au lecteur une enquête compliquée dans un Paris sombre et triste. Malheureusement, ce roman se révèle aussi riche que maladroit. Les personnages sont fouillés, tout l'univers médical de l'enquête est documenté, l'histoire se tient, mais l'auteur a vu trop noir. Les différents protagonistes se ressemblent trop, seuls, névrosés à souhait, alcooliques plus ou moins assumés, dotés d'un passé qui les plombe. Tout ce petit monde frise rapidement la caricature et on n'en finit pas de tourner en rond dans les questionnements psycho-pénibles des uns et des autres. L'enquête devient finalement une toile de fond devant laquelle se débattent ces êtres fatigués et écorchés, souvent liés les uns aux autres par des grosses ficelles.
C'est dommage, l'idée de départ était franchement alléchante... Mais j'ai fini par m'ennuyer ferme.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..