Critique de DavidAlexandre92

Avant toute chose, il faut dissocier l'homme politique de l'écrivain. Faire fi des critiques liées à ses fonctions et rester concentré sur l'écriture.
L'auteur est connu pour sa passion des grands auteurs, des grands musiciens et des lieux chics. Et c'est donc logiquement que tous ces ingrédients composent son roman. J'avoue avoir été agréablement surpris par certains passages où le style de l'écrivain et l'intérêt du scénario m'ont emportés. J'ai beaucoup moins apprécié la non traduction de nombreux passages où se trouvent, pêle-mêle, des phrases en allemand, en italien, en latin… Ne nous voilons pas la face, ce livre n'est pas destiné à tous les lecteurs. Pour ma part, j'ai joué le jeu de lire l'intégralité de l'ouvrage. Mon impression reste mi-figue mi-raisin. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne mérite pas de telles polémiques qui, à mon avis, ne viennent que de personnes n'ayant jamais ouvert le livre.
Livre offert par les éditions Gallimard que je remercie.