Critique de crickette13

Ode à la musique et au pianiste Vladimir Horowitz
Au lieu d'écrire la biographie classique d'un pianiste légendaire, l'auteur a pour parti-pris de partir d'une famille, particulièrement deux frères, qui seront les témoins d'une époque et de la trajectoire du brillant artiste.
Démarré à Cuba, en 1949, au moment de la rencontre des 2 frères avec Vladimir Horowitz, le roman donne la part belle à l'île, présentée comme un personnage à part entière avec les descriptions des tempêtes et moiteurs tropicales.
Les faits sont narrés par le frère cadet, Oskar, psychiatre à succès, qui s'exprime soit à la troisième soit à la première personne, comme une alternance de sa personnalité très assurée mais au regret d'avoir laissé son frère aîné sombrer dans la dépression sans l'avoir aidé.
Une très grande maîtrise certes des sujets abordés mais l'abondance de détails qui n'apportent rien au récit et finissent par perdre le lecteur dans les époques ainsi que les nombreux textes en allemand et autres langues jamais traduits ne rendent pas la lecture aussi fluide qu'on le souhaiterait. Dommage car cela gâche un style qui pourrait être plus affûté.
NB: livre partagé gracieusement par les éditions Gallimard.