Critique de Poncelin

Je n'aurais jamais acheté ce livre si les éditions Gallimard ne me l'avait pas offert grâce à mon partenariat avec Gleeph et je les en remercie. J'ai en effet découvert un auteur de talent, modulo un goût un peu trop prononcé pour les parenthèses dans la première moitié du livre.
Au-delà du fait que Bruno Lemaire ait fait le choix de s'intéresser au côté sombre de la vie et de l'époque de Vladimir Horowitz, pianiste virtuose, homosexuel et dépressif, j'ai trouvé le récit instructif, bien construit et bien écrit au point de m'attacher au personnage, à son psychiatre et narrateur, ainsi qu'à leur entourage.
Je n'ai en revanche pas compris la plus-value des pages sur le frère du narrateur, pianiste contrarié, dépressif lui aussi et falot. Les supprimer aurait donné plus de force au récit. Il faut cependant reconnaître que la fin du personnage est assez réussie et met en évidence le talent épistolaire de l'auteur.
A noter en outre quelques considérations sur la politique et les politiques intéressantes connaissant le parcours de Bruno Lemaire. Quant au côté croustillant du roman, il a donné lieu à une polémiques assez pitoyable et injustifiée.