Critique de clementlnr

Autant le dire d'emblée : je n'ai pas apprécié la lecture de cet ouvrage.
Je l'ai pourtant entamé avec curiosité et intérêt : les lieux, les personnages, l'époque... semblaient prometteurs, et j'avais hâte de connaître le regard et la plume de Bruno le Maire. J'ai cependant été très vite déçu.
D'une part, l'écriture est éprouvante : le style est (très) lourd, le décor est mal planté, et le choix de recourir par endroits à des mots ou phrases en langue étrangère me laisse pour le moins perplexe. D'autre part, le récit mené semble confus : plusieurs histoires imbriquées, des allers-retours temporels malvenus... Surtout : c'est lent et long, permettant à un lecteur qui parfois commencerait à prendre plaisir à la lecture de certains passages (ça m'est arrivé, je le confesse !) de très vite retrouver l'ennui caractéristique de ce roman. de manière général, j'ai trouvé l'exercice raté car on ne se retrouve jamais absorbé par l'ouvrage, tant l'auteur tient à rappeler sa présence.
Ce livre m'a été envoyé par Gallimard dans le cadre d'un partenariat avec l'application Gleeph (et, en toute franchise, il s'agit de la seule raison pour laquelle je suis allé au terme de la lecture).