Critique de SamFayot

Fugue Américaine ne peut pas se lire en dissociant l'oeuvre de l'auteur. de façon inévitable, les réseaux critiques et médiatiques ont questionné la légitimité d'un ministre à publier cet ouvrage avant de se pencher sur son contenu. le contenu est bon, mais pas suffisant pour doucher la polémique.

Il s'agit d'une prose fournie et spirituelle. le Maire ose parfois des envolées lyriques, la scène sensuelle si commentée n'y faisant pas exception. le roman est résolument moderne malgré quelques accents proustiens, et nous emmène – par le truchement des combines entre deux frères juifs – dans l'univers artistique des années cinquante, en jouant également d'une musicalité formelle.

Finalement, la trame narrative n'est plus si importante. Fugue Américaine propose surtout des relations interpersonnelles iconiques et des décors de spectacle vibrants. le roman pourra lasser par ses trop nombreux emprunts linguistiques (espagnol, anglais, allemand), ainsi que par son niveau de langue qui devient parfois pédant à force d'être travaillé. A découvrir.

Lien : https://esprit-pangalliciste..