Critique de Lecteurjack

J'ai aimé lire Fugue américaine, parce que j'ai découvert Horowitz, non pas le pianiste mais l'homme. En 1941, année de ma naissance, il enregistre le concerto de Tchaikovsky. Sur la pochette du disque, je ne crois pas que ce soit une photo, on voit le musicien avec les deux caractéristiques soulignées par Bruno Lemaire, ses mains, qu'il avait puissantes, prêtes à se plaquer sur les touches du piano et la large ouverture de ses narines. C'est anecdotique bien sûr. L'intérêt du livre est ailleurs, en particulier dans cette longue période du vingtième siècle, où la renommée du maestro déplaçait les foules, avec cet attachement du "public" presque inconditionnel pour ce pianiste qui pouvait s'éclipser pendant douze ans, et retrouver, comme on le dirait de nos jours, ses fans. Aujourd'hui, la musique classique et ses merveilles cèdent peu à peu le pas à la musique kleenex. Il suffit de se promener dans les rayons des magasins de musique.
L'une des vertus du livre de Bruno Lemaire, c'est d'avoir fait ressurgir une figure incontournable et à visage humain.