Critique de ArtzUr

ArtzUr
01 décembre 2023
Une autre façon de saisir un instant, une autre manière de magnifier la nature, un médium de création qui ne se dompte pas facilement ; avec l'aquarelle, Anne le Maître nous fait vire une belle itinérance entre voyage et peinture.

Je retiens de cette lecture une question de temps. Tout d'abord, lire un livre nécessite du temps. Et j'ai trouvé cela beau de lire un livre qui parle de peinture de cette manière. Car pour peindre, là aussi il faut du temps.
Comme toujours dans cette collection de livre des Éditons Transboréal, il y a une part poétique dans ce récit. Et j'aime ressentir ce côté poétique dans chacune de ces lectures. Un fil invisible qui relie chacun de ces livres.

Malgré tout, il y a un petit "mais" dans ce récit. Comme pour les autres critiques que j'ai pu lire, j'ai trouvé que la photo n'avait pas été bien traitée, comme si c'était le vilain petit canard de l'art. Pratiquant moi-même la photographie, je peux vous dire qu'il est question de temps dans cette pratique. du moins, dans ma façon de la pratiquer. Et puis même si certaines personnes font des clichés très rapidement, il existe aussi des peintres, qui font des tableaux rapidement. Et c'est très bien ainsi. Après tout, chacun pratique l'art comme il en a envie. Mais on ne devrait pas mal parler d'un autre art, même si nous ne l'apprécions pas. Pourquoi vouloir opposer la photographie à l'aquarelle ? Ce sont des supports artistiques différents qui peuvent très bien se marier. Pour réconcilier la photographie et l'aquarelle, je vous propose de chercher sur internet "Iris du levant - le pinceau et l'objectif" d'Annie Patterson et Frédéric Depalle. Une magnifique exposition ou deux artistes subliment les iris sauvages. Un beau contre pied aux propos d'Anne le Maître.

Hormis ces quelques passages délicat où il est question de photographie, j'ai vraiment apprécié le reste de la lecture.

Je vous laisse découvrir ce beau récit qui soulève tout de même quelques questions.