Critique de michelblondeau

Un ouvrage de référence sur J. et D. Le May, un auteur sans doute un peu oublié, mais qu’on peut encore lire avec beaucoup de plaisir aujourd’hui. JM Archaimbault inaugure la lemayologie, science voisine de l'holmesologie. Je m'inscrirai bien volontiers dans ce cercle de spécialistes !
Le livre de JM Archaimbault est consacré aux romans mettant en scène Interco, une force de maintien de l’ordre et de la paix dans une Fédération galactique future, soit 25 titres sur les 66 parus au Fleuve Noir Anticipation sous la signature J. et D. Le May ou Jean-Louis Le May (il s’agissait dans les deux cas de Jean Cauderon, et non d’un couple d’écrivains). Il contient des essais, une bibliographie détaillée, une chronologie de la Fédération galactique, un impressionnant lexique thématique et sept nouvelles : une de Le May lui-même, initialement parue en 1975, et six « à la manière de… » écrites spécialement par divers contributeurs pour ce livre.
Tout cela se lit avec intérêt et un peu de jubilation, si on fait partie de ces vieux lecteurs qui se sont émerveillés un jour en tombant sur un Anticipation signé Le May (c’était largement supérieur à la moyenne de ce qui se publiait dans cette collection, et soutenait la comparaison avec la production états-unienne courante).