AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lsky


Pour commencer, je vais vous présenter les directeurs de cet ouvrage édité après un cycle de conférence sur le sujet :
Marianne Jakobi est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, membre du Centre d'Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) et chercheuse associée à l'ITEM (CNRS-ENS).
Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche émérite à l'ITEM (ENS-CNRS).
Ségolène le Men est professeur à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, IUF et responsable de l'équipe histoire de l'art de l'ITEM.

A mon sens, le premier chapitre est le plus intéressant, c'est une étude plutôt longue qui retrace l'histoire du titre dans l'histoire de l'art.
On y découvre des questionnements pertinents : À quoi sert un titre point d'interrogation que signifie t-il ? Les artistes ont-ils changé la manière de titrer leurs oeuvres à travers les siècles ? Quels sont les fonctions de ce titre ? Comment les remplissent elles ? Comment évolue les titres et leurs fonctions ? C'est donc assez fascinant, offrant des clés de lectures et ouvrant aussi l'esprit sur ces sujets inattendus, apportant un regard sur des sujets qui ne viennent pas tout de suite en tête.
Les auteurs s'intéressent à ce qu'on retient d'une oeuvre, au titre qui la désigne, au lien entre les deux et c'est très intéressant.

Je pense que je ne regarderai plus tout à fait une oeuvre de la même manière et je ne lirai pas non plus son titre de la même manière après ces différents éclairages et questionnements qui se sont posés à moi durant la lecture de ces articles.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}