Critique de leboncoinlecture

J'ai été immédiatement séduite à la lecture du prologue :
« J'ai longtemps préféré l'histoire à la géographie, les visages aux paysages jusqu'à ce que j'apprenne à les lire. […] « Paysages humains de mon pays », dira plus tard le poète turc Nâzim Hikmet, comme pour résoudre l'équation entre géographie et histoire, entre visage et paysage, quand il choisira de raconter la vie des hommes et des femmes qui ont retracé, à coups de rides, de fusil et de poèmes, la forme de leur pays. Pays dans les paysages, vies dans les visages. »

Le recueil se divisent en trois parties : « dehors », « dedans » et « dehors, à nouveau ».
Dans la première partie se mêlent abondamment paysages bretons et art poétique, se répondant comme des échos. Dans la deuxième partie, la plupart des poèmes sont dédiés à des poètes, artistes ou personnalité du monde du livre, d'hier ou d'aujourd'hui, prolongeant l'observation de la création artistique ainsi que des instantanés de souvenirs. La troisième partie est faite de beaucoup de couleurs, de limites et de fins, de vie et de mort, d'âme et de corps, de paysage et d'humain, qui se côtoient et s'entrelacent.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, à la fois sensible et réflexive. Elle m'a fait voyager dans ces paysages, mais aussi dans la pensée et dans l'art, et jusqu'à des sensations, sentiments, émotions et interrogations touchant le plus profond de l'humain.