Critique de LadyMeredith

Le chouette petit bouquin, bien déroutant que voilà !

Structurée, bien écrite, drôle et acide en même temps, cette histoire d'adultère sort clairement des sentiers battus, dans le sens où elle s'attarde sur les mécanismes psychiques et émotionnels qui se mettent en branle dans les relations amoureuses.

Elle prouve aussi qu'un couple, si ancré et solide soit-il, n'est pas une entité fusionnelle singulière mais bien la juxtaposition de 2 personnalités, de 2 volontés, de 2 horizons d'attente distincts qu'un rien peut troubler.

Comme son titre le laisse à penser, l'orientation est très féminine (sans pour autant être féministe, selon moi). Ce livre ne juge pas, ne condamne pas, ne moralise pas, mais explore, permet d'entrevoir des pistes de compréhension, des déplacements de points de vue, incite à l'empathie.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire le sujet, que l'on verrait très bien joué sur une scène de théâtre, l'adultère n'est pas (seulement) une tragédie, mais un jeu dont les pièces sortent certes abimées, différentes mais aussi nouvelles voire grandies.

Écrit avec fluidité et humour, ce roman nous emporte vers des conclusions aussi inattendues qu'inspirantes. Une petite curiosité psycho-philosophique que je recommande ++.