AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesde_yo


Je dois dire qu'avec ce roman, je suis complètement sortie de ma zone de confort et j'ai été agréablement surprise.

Trois personnages s'imposent dans cette histoire, Garance, la femme trompée, Jean-Cedric, le mari infidèle et Frédérique, la tentatrice... Jusque là, me direz-vous, nous sommes dans un schéma presque banal. Oui mais non ! Car ce qu'il y'a de cocasse dans ce scénario, c'est que le mari tenté par une aventure extra-conjugale demande l'autorisation à sa femme, qui la lui donne.

Cela donne lieu alors à des dialogues savoureux et là où l'on devrait être offusqués ou affectés, on est plutôt amusés et attendris. Car entre les deux époux, il y a un lien indéfectible qui les unit, l'amour avec un grand A. La compréhension et la communication sont essentielles pour eux. Bien qu'ayant autorisé son mari à la tromper sous la forme d'un CDD, on compatit quand même pour l'épouse trahie sans jamais, toutefois, pleurer sur son sort.

L'écriture est subtile, les mots sont remarquablement choisis, on ne tombe jamais dans le pathos. On suit avec intérêt le cheminement personnel de chacun de ces trois protagonistes. Ils se questionnent sur le bonheur et le sens de la vie. Ils doutent, parfois, souvent mais le dialogue reste primordial. La psychologie de ces trois personnages est étudiée à la loupe et l'on entrevoit clairement la différence entre les hommes et les femmes.

Le développement personnel tient donc une place importante dans ce récit et c'est ce qui fait la différence avec un autre roman du même genre. Drôle, étonnant et intéressant, ce roman peut sans doute aider à relever la tête quand celle-ci est submergée par la trahison
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}