Critique de domdu84

Dans ce roman que j'ai reçu en SP de la part de Gwénaële le Moignic que je remercie, il est question de l'Amour, ce sentiment plus fort que l'amitié, et de trois personnages qui à leur manière ne le perçoivent pas pareil.
Il m'a bien semblé lorsque Gwénaël le Moignic m'a gentiment proposé de chroniquer son livre que je ne serai pas à l'aise pour cela. Mais, j'ai accepté quand même.
Je me doutai bien que la psychologie prendrai de la place dans ce texte.
Je dois avouer que je conteste fortement les affirmations lues ou entendues par des connaissances qui ne se servent que de textes de certains psychologues, bien pensants, ou philosophes pour donner un jugement sur les autres et généraliser que chaque individu serait classifié dans un schéma déjà approuvé. Il n'y aurait aucune place pour un nouveau cas, qui serait bien différent des autres.
Pour ma part, je respire, je pense, je réfléchis, en bref, je vis simplement et je me garde bien de juger telle ou telle personne, sauf quand j'ai un ressenti fort, et que je peux dire à cette personne ce que je pense.

J'ai donc lu ce roman.

Il est très bien écrit, avec des explications claires, des dialogues de personnes au dessus de la moyenne, pas de vulgarité, très compréhensibles à la lecture.
Sauf que lorsque des explications philosophiques interviennent, je n'ai pas toujours bien compris le sens et l'intérêt pour le roman. Je me dis aussi que ce que je pense n'a rien à voir avec l'intérêt de l'auteure qui elle, tient à faire passer son message et capter l'attention de ses lecteurs sur le sujet.

Jean Cédric, Garance sa femme depuis 32 ans, tous deux près de la soixantaine, et Frédérique sa collègue qui le drague afin de le conquérir sont les personnages qui tout au long de l'histoire vont servir de cobayes pour questionner les lecteurs.
Avec l'accord du bout des lèvres de Garance, il va donc passer un week-end avec sa collègue qui est parvenue à ses fins pour détourner Jean Cédric de sa femme. Et lui, quand il demande l'autorisation à Garance pour parvenir à passer ce week-end avec Frédérique utilise ses arguments de mâle sûr de lui et avec ses mots convaincants, tout fier de son argumentation. La fébrilité des jours précédents le fameux rendez-vous dans un gîte que sa collège a réservé laisse augurer de son état d'esprit.

Je n'en dirai pas davantage, car je pense que chacun peut lire ce roman afin de se documenter et d'apprécier ce moment et les suivants.

Il m'est facile de condamner Jean-Cédric, dans la mesure où de part mes propres convictions, il aurait dû refuser ce rendez-vous. Si amour qu'il y a entre sa femme et lui, ou plutôt en ce qu'il est, et le respect de sa femme, il n'y aurait pas eu de suite. C'est mon point de vue. Celui d'une personne honnête avec lui-même et qui met le respect de l'autre au-dessus de tout.
J'ajouterai que pour des personnes de 60 ans ou plus l'amour se vit différemment des personnes nées en fin de XXème.