Critique de leslecturesdelaeti

Cécile et les Beaujour, Éric Le Nabour📚 🌺 Quête d'identité, mensonges, tous les ingrédients d'une histoire mystérieuse sont réunis pour susciter notre curiosité de lecteur dès les premières pages.🌺 🌺Nous sommes au début du XXe s., dans le pays Nantais. Cécile vit au château de Malavielle en compagnie de sa soeur Juliette, sa mère Mathilde et sa grand-mère Noémie. Une de ses occupations favorites est d'explorer le grenier et ses trésors mais elle se demande peu à peu pourquoi elle ne trouve aucune trace de son père et de son grand-père. Lorsqu'elle se décide à poser la question, elle se retrouve face au mutisme de sa grand-mère Noémie, personnage austère et autoritaire. Les liens entre la jeune fille et les femmes du château se tendent de plus en plus chaque jour et Noémie décide donc d'expédier Cécile au pensionnat pour évincer sa curiosité dérangeante. Là-bas, Cécile subit les humiliations quotidiennes des "trois grâces", jeunes filles liées par " la même volonté de blesser, d'écorcher vif tout ce qui ne leur ressemblait pas où se mettait en travers de sa route".
Face à cette méchanceté, notre héroïne décide de fuguer et de partir à Paris, où elle va mener une quête pour découvrir ses origines et la vérité sur qui étaient réellement son père et son grand-père.🌺 🌺 Ce roman est très bien mené et c'est d'une plume experte qu'Eric le Nabour brosse le portrait précis et authentique de personnages attachants ou rebutants...
Une belle leçon de vie car Cécile ne se résigne jamais, elle ne veut pas "accepter" la vie mais l' "assumer".
📖 "Le sens de l'initiative, la capacité à sentir les choses et à agir selon sa sensibilité plutôt que de s'appuyer sur la seule raison."📖 Un beau roman sur la quête des origines et du bonheur.