Critique de BurjBabil

BurjBabil
  10 mai 2020
Bluffant. Ceci est un livre d'Histoire. Loin des propagandes, des raccourcis mâchouillés sur nos plateaux télés : ici, on entre dans l'Histoire par la grande porte. Avec une langue jeune et moderne, finalement assez peu académique donc accessible à tous.
Trois thèmes : «Versailles ; Comment la France a perdu la paix» suivi de «Après la guerre, la guerre continue» et enfin «De la guerre à la révolution»
On passe d'un protagoniste à l'autre : France, Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Etats unis . . . d'un cabinet à l'autre, d'un groupe de pression à l'autre, d'un personnage illustre à l'autre. C'est tellement bien décrit, des mécanismes des prises de décisions, non manichéennes mais dictées par des intérêts individuels ou collectifs, aux calculs politiques bien mis en exergue, que c'est aussi bon qu'un roman d'aventure.
Tous les effets de la grande guerre expliqués, commentés avec verve mais sans volonté de diabolisation d'un camp ou d'un autre, simplement une analyse d'historien. Tous les évènements qui se déroulent page après page sous nos yeux portent les germes de la période qui suit, jusqu'à la deuxième guerre mondiale. On aimerait que ces ouvrages servent de modèle aux cours d'histoire de nos jeunes.
Je commande illico la suite, enfin l'avant, 1914 quoi !