AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 0titi85


20 août 1914. En Lorraine, le XVe corps, qui regroupe des soldats méditerranéens, subit d'énormes pertes dans la bataille de Lorraine. Malgré les nombreuses mises en garde, Joffre les a envoyé à la boucherie. le bataillon est contraint de battre en retraite. Joffre, pour qui le plan n'avait aucune faille, rejette la responsabilité de cet échec sur ce bataillon valeureux. Pour l'exemple, deux soldats vont être fusillés sans le moindre remord.
Une BD dure. Pas pour ses images, mais le sujet est choquant. A la fin de la BD, on trouve une explication de cette histoire qui a vraiment eu lieu. L'auteur nous retranscrit très fidèlement les différentes étapes, qui amènent à cette erreur judiciaire volontaire.
Nous retrouvons ici les clichés de l'époque sur le Nord et le Sud (clichés qui n'ont pas tellement évolués) Nous suivons les stratégies organisées par les officiers dans les bureaux parisiens, sans connaissances réelles de ce qui se passe sur le terrain. Nous observons également les rivalités entre les différents corps d'armées, les différentes armes. L'armée française avait du mal à accepter le changement et à faire évoluer ses tactiques. (Peut-être est-ce une caractéristique française ?!)
Un moment d'Histoire à découvrir.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}