Critique de phylactovore

Alain Delon, la mafia corse et agents secrets, on pourrait croire au pitch d'un film à succès des années 60. Si on ajoute à cela De Gaulle et Pompidou, ce n'est plus du cinéma mais bien une des sales affaires de la Vème République !

Après avoir découvert l'affaire Boulin dans Cher pays de notre enfance de Benoît Collombat et Étienne Davodeau chez Futuropolis, j'étais curieux de découvrir cette affaire Markovic.

Le scénario de Jean-Yves LE NAOUR est vraiment bien documenté. L'album nous plonge dans la manipulation politique par excellence : Un simple fait divers, déformé et amplifié par la presse, repris à leurs comptes par les politiques, est devenu une sale affaire d'état. C'est ce qui a causé la rupture entre De Gaulle et Pompidou. Cette histoire se déroulant dans les années 60, je n'ose imaginer l'ampleur de celle ci avec nos médias actuels.

Le graphisme de Manu Cassier sert très bien cette histoire. Les personnages semi-réalistes sont très reconnaissables : Que ce soit Delon, Pompidou ou De Gaulle, la galerie des portraits vaut le détour.

Un album sur un étonnant complot, une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/ph..