Critique de Stemilou

Histoire vraie d'Anthelme Mangin, soldat amnésique retrouvé errant à la gare de Lyon en 1918. Conduit à l'asile de Rodez pour y être pris en charge pendant qu'un responsable de l'établissement cherchera à déterminer l'identité de cet homme. Mais il faudra vingt ans avant que l'on ne connaisse son nom et prénom, vingt années de recherche et de procès entre divers famille.
En ces temps de guerre le deuil est difficile pour certaines familles, sans corps à enterrer comment oublier un disparu? un père, un frère ou un fils? Un soldat amnésique représente l'espoir de beaucoup de retrouver un être cher.

Cet ouvrage, au-delà de traiter le cas d'Anthelme Mangin, tente de raconter la souffrance au lendemain de guerre, très bien construit laissant le lecteur se plonger dans l'entre-deux guerre le roman/document garde en haleine: va t-on retrouver son identité? les familles arriveront t-elle a retrouver la raison? Réellement passionnant de bout en bout.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..