Critique de GaletteSaucisse

"Moi mon colon, celle que j'préfère, c'est la guerre de 14-18" chantait ironiquement un grand poète moustachu. Personnellement, je le chante aussi, mais sans ironie.

Qu'on se le dise, la Guerre de Quatorze suscite en moi un intérêt profond, et ce depuis toujours. Est-ce à cause des carnets que j'ai retrouvés dans le grenier de ma grand'mère ? Est-ce parce qu'à l'époque il y avait plein de moustaches ? Un peu des deux, je pense.

Le problème, c'est que les essais traitant ce sujet - la guerre, pas les moustaches, hein - sont trop souvent plus efficaces qu'un plaquette de Lexomil, et la vulgarisation historique me donne l'impression qu'on me prend pour plus débile que je ne suis déjà.

Cette bande dessinée coupe la poire en deux, en vous informant tout en vous divertissant. Les dessins sont agréables - il y a plein de moustaches partout -, l'écriture des dialogues est plaisante, et à la fin, vous aurez un petit "carnet", comme ils disent, rédigé par Jean-Yves le Naour himself, qui vous donne de plus amples informations sur le sujet traité, en l'occurrence la place du Maréchal Gallieni lors de la Bataille de la Marne.

En effet, et c'est ce qui explique en grande partie ma note élevée, nous avons enfin quelqu'un qui réhabilite Gallieni, qui lui rend sa véritable place dans la victoire alors que pour beaucoup, c'est ce conna... le Maréchal Joffre qui a tout fait.

Et puis, si ça peut permettre à certains d'enfin comprendre que Gallieni n'était pas (qu')un enculé de colonialiste...