Critique de Radwan74

Cette BD en 1 tome présente une bataille de l'histoire de la Première Guerre mondiale très connue et surtout capitale, la bataille de la Marne.
Grâce à cette BD, on vit, instant par instant, le déroulé de ces quelques jours où l'armée allemande a failli remporter la guerre. La défaite était annoncée et presque acceptée : fuite du gouvernement et des capitaux, fuite de l'armée anglaise, abandon de Paris en l'annonçant comme ville ouverte… bref c'est la débandade. Mais un miracle se produit, les allemands font une importante erreur stratégique !
J'ai été surpris par cette BD sans prétention qui explique parfaitement ces quelques jours d'une bataille décisive. Les relations entre les officiers ne sont pas oubliés, tout comme les sentiments de chacun dans l'issue de cette guerre. C'est très bien raconté et on comprends aisément l'importance de cet événement dans cette guerre.
J'ai rarement vu une BD, qui plus est en 1 seul album d'une pagination classique, expliqué aussi bien qu'un livre d'histoire un événement de cet envergure.