Critique de gyselinck_dominique

Dernier arrivé dans cette très belle et instructive collection des "Compagnons de la Libération" parue chez Grand Angle : Vassieux-en-Vercors.

Initialement prévu par les alliés pour être le troisième ancrage pour les combats visant à reprendre l'initiative face aux allemands, le projet "Montagnard" fut abandonné par le commandement, préférant concentrer les forces et ressources nécessaires Normandie et en Provence.

Malheureusement, les allemands étaient eux bien conscients de cette menace dans le dos de leur dispositif, et ne se sont pas posé trop de questions quand il est devenu évident d'anéantir cette poche de résistance, prête à accueillir le soutien des alliés.

Ils sont ainsi montés sur le plateau pour le nettoyer en bonne et due forme, se servant même de la piste d'atterrissage construite par les maquisards.
Les villages furent bombardés, brûlés et détruits, les maquisards et la population tout simplement éliminés.

Vassieux-en-Vercors est un peu le symbole de ce sacrifice, de ce courage des résistants, laissés à leur propre sort, et leur rendre hommage n'est qu'une juste reconnaissance pour le souvenir qu'on leur doit.