Critique de EmHil

EmHil
23 septembre 2023
Chemins de défaites. C'est l'histoire d'une génération d'hommes-soldats qui enchaînent les drames, les guerres et les traumatismes. le roman de Nicolas le N'en nous plonge au coeur de la jungle de l'Indochine déclinante, celle des soldats de l'armée française, qui doivent assumer les tourments de la défaite après Dien Bien Phu. Sous une forme romanesque originale et plutôt bien maîtrisée, le récit à trois voix, trois points de vue, trois histoires d'hommes, raconte des vies percutée par L Histoire. La violence y est omniprésente, la rancoeur et le désir de vengeance n'est jamais loin. Un roman qui interroge sur la capacité des soldats, après l'armistice des armées, à faire l'armistice avec eux-mêmes, mais aussi pose la question de la place des images dans la mémoire. Si l'écriture est un peu austère au premier abord, on se laisse porter par le récit, laissant apparaître au fil des chapitres d'autres réalités, d'autres drames que celui vécu par les soldats vaincus d'Indochine. Un roman et un auteur à découvrir.