Critique de clemia

En voilà un roman graphique habilement mené et mis en image ! Les dessins possédant ce côté légèrement enfantin, il est aisé de juger rapidement cet album comme facile d'accès, vite lu et digéré. Et pourtant ! C'est un récit bien travaillé et qu'on sent longuement réfléchi qui nous attend.

L'auteur, d'origine vietnamienne, souhaite parler de la difficulté de compréhension entre une mère et son fils dont la culture et surtout la langue sont aussi semblables que lointaines. Helen a fui le Vietnam à la recherche d'une vie plus libre malgré la séparation avec son pays natal et sa famille. Elle et son mari vivent donc aux Etats-Unis où ils se sont installés et y ont eu un fils, Tiên. Tous les trois se parlent dans une langue hybride, un mélange d'anglais et de vietnamien. Pour travailler l'anglais d'Helen, ils se lisent mutuellement des contes le soir. Ces contes forment des passerelles entre Helen, qui se languit de son pays d'origine et de sa mère, gravement malade, et son fils Tiên, qui se sait différent mais qui ne sait comment l'exprimer correctement à sa mère. Chacun rumine ses soucis et n'ose les verbaliser de peur de déranger.

A travers les contes qu'ils se lisent et les histoires dont se souvient Helen, tous les deux découvrent ou redécouvrent leur passé, leurs origines mais aussi une autre manière de verbaliser leurs sentiments. L'élément central restant l'Amour, qui mérite qu'on le laisse s'exprimer en toute liberté.

Ce récit, d'apparence simple, réussit pourtant à lier des morceaux d'histoires d'immigrés et d'acceptation de nos différences grâce à un texte soutenu par des dessins doux, sensibles et expressifs. La colorisation accentue elle aussi les temporalités et espaces variés d'où sont racontés les contes et les histoires personnelles. La lecture est donc très fluide et nous laisse largement de quoi réfléchir. L'hommage aux contes, récits universels, dans lesquels chacun peut trouver ce dont il a besoin, à un moment donné est particulièrement touchant.