Trung Le Nguyen (Autre)
Ankama Editions (13/05/2022)
4.24/5   63 notes
Hin et son fils, Tin, aiment se lire des contes de fées. Une façon pour elle de perfectionner son anglais et de transmettre son héritage au jeune garçon qui n’est jamais allé au Vietnam. Pourtant, si le vietnamien de Tin s'améliore au fur et à mesure de leurs lectures, une conversation lui échappe toujours : comment dévoiler à ses parents qu’il aime les garçons ?

The Magic Fish aborde des sujets sensibles avec délicatesse et nous enseigne que même si ... >Voir plus
Que lire après The magic fishVoir plus
Boys Run the Riot, tome 1 par Gaku

Geoffroy Monde

3.75★ (185)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'avais vu passer la BD sur les réseaux sans savoir de quoi elle traitait. Recommandée par une amie, je me suis lancée aveuglément dans cette lecture. N'ayant pas d'attentes particulières, je me suis laissée surprendre par l'histoire.

J'ai eu le plaisir de suivre un parfait cocktail de contes revisités et de récits contemporains. le mélange des ces deux registres crée un dialogue bien ficelé et bien amené rendant compte un double niveau de lecture. Il y a un effet miroir entre ces deux intrigues qui paraissent différentes mais qui sont, en réalité, complémentaires. J'ai particulièrement aimé cette étroitesse frontière entre les genres.

Par ces touches de magie et de réalité, il se dégage un style très doux et très tendre. Nous sommes complètement immergés dans une bulle de bien-être. L'instant de lecture est vraiment tout cosy et cocooning renforçant cette atmosphère doudou qui fait le charme du récit.

Pour ma part, je me suis sentie comme dans un cocon. Ainsi, j'ai lu la BD d'une traite et ça fait du bien une lecture rapide après un enchainement de gros pavés. C'était donc une bonne bouffée d'air frais qui m'a fait voyager au Vietnam et en Angleterre. le choc des cultures entre une mère et son fils est habilement maîtrisé afin de toucher le lecteur.

Un pari réussi de mon côté car j'ai été très touchée par cette relation juste attendrissante. Nous suivons donc Tién, un adolescent en quête de son orientation sexuelle et de son estime de soi. Son évolution auprès de sa mère, de ses amis et à travers les histoires qu'il se raconte est vraiment très touchante. Ses interrogations le rendent très attachant. On ne peut que s'identifier à ce protagoniste qui doute de ses valeurs et de lui-même. Sur ce point, je me suis reconnue et c'est ce qui fait que ça a matché pour moi.

Avant tout, il y a cet aspect "contes" dont je ne m'attendais pas et qui m'a fait kiffer. J'ai adoré découvrir de nouvelles interprétations. J'ai apprécié la liberté qu'a pris l'auteur. Il propose des versions intéressantes ancrées dans notre actualité. de cette manière, l'histoire ne peut que résonner en nous tant les sujets abordés nous parlent et nous émeuvent. Une belle leçon de vie est véhiculée.

Le tout dans un magnifique graphisme à couper le souffle ! J'ai adoré la douceur de ce coup de crayon. Les traits ronds des personnages émanent une profonde poésie et mélancolie dans un ton enfantin. le dialogue permanent entre les couleurs froides et chaudes renforce cette légèreté et cette délicatesse. J'ai aimé en apprendre plus sur le processus artistique de l'auteur. C'était très enrichissant ces notes en fin de pages. Cela m'a fait d'autant plus apprécier ma lecture.

Je dis bien "apprécier" car le livre a été tellement rapide à lire que je ne pouvais pas me dire que c'était une pépite, ni un coup de coeur. Je n'ai pas eu suffisamment le temps de m'imprégner complètement l'univers que c'était déjà fini. Ainsi, les émotions ont été là mais elles n'ont pas été transcendantes. Néanmoins, j'en garderai un bon souvenir. Par son authenticité et son coup de crayon original, la BD me restera en mémoire durant pas mal de temps.

Je conseille donc vivement cette lecture pour les intéressé(e)s. A lire !
En voilà un roman graphique habilement mené et mis en image ! Les dessins possédant ce côté légèrement enfantin, il est aisé de juger rapidement cet album comme facile d'accès, vite lu et digéré. Et pourtant ! C'est un récit bien travaillé et qu'on sent longuement réfléchi qui nous attend.

L'auteur, d'origine vietnamienne, souhaite parler de la difficulté de compréhension entre une mère et son fils dont la culture et surtout la langue sont aussi semblables que lointaines. Helen a fui le Vietnam à la recherche d'une vie plus libre malgré la séparation avec son pays natal et sa famille. Elle et son mari vivent donc aux Etats-Unis où ils se sont installés et y ont eu un fils, Tiên. Tous les trois se parlent dans une langue hybride, un mélange d'anglais et de vietnamien. Pour travailler l'anglais d'Helen, ils se lisent mutuellement des contes le soir. Ces contes forment des passerelles entre Helen, qui se languit de son pays d'origine et de sa mère, gravement malade, et son fils Tiên, qui se sait différent mais qui ne sait comment l'exprimer correctement à sa mère. Chacun rumine ses soucis et n'ose les verbaliser de peur de déranger.

A travers les contes qu'ils se lisent et les histoires dont se souvient Helen, tous les deux découvrent ou redécouvrent leur passé, leurs origines mais aussi une autre manière de verbaliser leurs sentiments. L'élément central restant l'Amour, qui mérite qu'on le laisse s'exprimer en toute liberté.

Ce récit, d'apparence simple, réussit pourtant à lier des morceaux d'histoires d'immigrés et d'acceptation de nos différences grâce à un texte soutenu par des dessins doux, sensibles et expressifs. La colorisation accentue elle aussi les temporalités et espaces variés d'où sont racontés les contes et les histoires personnelles. La lecture est donc très fluide et nous laisse largement de quoi réfléchir. L'hommage aux contes, récits universels, dans lesquels chacun peut trouver ce dont il a besoin, à un moment donné est particulièrement touchant.
Pas facile d'avouer sa différence aux amis, aux parents et à la société.

Tous les soirs, Tièn, jeune garçon américain d'origine vietnamienne, lit des contes avec Hien, sa maman. Pour elle, c'est un moyen d'apprendre la langue et pour lui, un moyen de lui avouer moins frontalement son orientation sexuelle. Dans ce combat, il peut compter sur le soutien de ses amis Julian et Claire.

The Magic Fish, c'est beau et bouleversant !

L'auteur Trung le Nguyen livre un témoignage plein de sensibilité à travers la voix off de la maman tout en nous donnant aussi accès aux pensées de l'enfant. Au coeur de ce roman graphique qui aborde beaucoup de thématiques fortes, il y a la question de l'identité: celle de la maman déracinée et coincée entre deux rives (son pays d'origine le Vietnam qu'elle a dû fuir et son pays d'accueil l'Amérique où elle a trouvé refuge en abandonnant ses repères) et celle de l'enfant qui se sait différent mais n'ose l'annoncer à ses proches de peur de les meurtrir.

Le petit plus de la bd c'est l'insertion dans le récit de trois contes réinterprétés qui font écho de manière poignante à la situation et aux sentiments des personnages principaux. Les nouvelles adaptations de Cendrillon et de la Petite sirène valent le détour.

Les passages qui m'ont touchée sont ceux autour du coming-out de Tien (comment trouver les mots quand même le mot gay n'existe pas en vietnamien) et ceux laissant entendre avec pudeur les difficultés psychologiques et financières de l'immigration.

L'émotion, présente au fil des pages, est mise en valeur par un graphisme bien pensé. En effet, les temporalités des récits s'entremêlent selon un code couleur différent : bleu pour les contes, jaune pour le passé, rouge pour le présent. Les illustrations oniriques sont superbes (les robes de princesses), le dessin est magnifique et très doux.

Bref, c'est un vrai coup de coeur pour The Magic Fish, hymne à la tolérance, à l'amour et à l'acceptation de soi.

Lisez ce petit bijou !
J'avais vu la sortie du livre et n'y avait pas prêté attention. Peut-être feuilleté rapidement, mais aucunement attiré. Une fois de plus, il est compliqué de s'intéresser à tout.
Et j'ai été interpelé de le voir dans les tops annuels, notamment celui de la librairie Millepages de Vincennes (@librairie.millepages.jbd)
Et j'ai eu du mal à m'y plonger dans les premières pages, mais j'y suis revenu et ensuite j'ai plongé et je l'ai dévoré.
A travers quelques contes de fées, qui ne sont pas figés comme le dit la grand-mère, il est très intéressant de voir ces histoires entremêlées, c'est ce qui m'a perdu de prime abord, mais force est de reconnaitre que cela est bien mené.
C'est beau, c'est doux, pas mal d'émotions, de belles histoires et un message quand même très beau en fond, car oui, Tien, le garçon, aime les garçons et ne sait pas comment en parler à sa mère.
C'est un petit chef d'oeuvre de narration, ça vaut le coup de s'y investir et de se laisser porter, quitte à relire plus tard la BD pour mieux en percevoir les détails etc…
En fin de BD quelques explications de l'auteur forts intéressantes.
Un coup de coeur auquel je ne m'attendais absolument, avec une histoire et un type de narration qui m'ont également bien surpris.
Je conseille vivement, une fois de plus.
Trung le Nguyen nous offre une histoire que l'on s'imagine en partie auto-biographique tant le sujet est original.
Tiến est gay et il semble assumer parfaitement son crush pour un copain de classe. Mais le problème ne vient pas de là. le problème c'est qu'il n'est pas en mesure de faire son coming-out auprès de sa mère, avec qui il entretien une relation privilégiée. Il ne détient pas le mot exact en vietnamien. Dès lors, comment réussir à faire passer le message ?
Pour apprendre la langue, l'anglais, la famille se réuni autour de la lecture de contes, comparant les différentes versions.
Et si la solution se trouvait là ?
Alternant passages de contes mis en images et moments partagés de vie de famille, le tout se passe tout en douceur, avec tendresse, dans les mots, les images et les gestes.
Presque trop courte, cette lecture offre au lecteur un moment qui fait du bien.

critiques presse (2)
Syfantasy
20 février 2024
Cette bande-dessinée aux trois temporalités est émouvante et parlera à ceux pour qui le passé et la famille s'entremêlent avec la distance. Tiến est né aux Etats-Unis mais une partie de son histoire familiale se trouve au Viêt Nam, "un pays teinté par les forces de ses colonisateurs"...
Bedeo
26 juillet 2022
The Magic Fish est un bel album qui mêle habilement contes et tranche de vie pour traiter de l’intégration après l’exil et de l’acceptation de soi, à travers un héros homosexuel, Tiến, dont on comprend bien vite qu’il est le double de l’auteur. Une lecture émouvante qui séduira à la fois les adolescents et les adultes.
" Comment peut-il y avoir autant de trous ? Je ne comprends pas.
- On pourrait m'en acheter un nouveau ?
- Tu n'en as pas besoin, celui-là peut encore servir. Il est juste un peu rapiécé.
- "Un peu"? C'est un euphémisme !
- Tién, ne sois pas grincheux! Il a du charme ! De la personnalité !
- Et "la personnalité" doit obligatoirement être moche ?
- Eh ! "
Pour moi, une langue est comme une carte qui permet de savoir où on est. Si on ne peut pas la lire, on se perd. Et on ne peut aider les autres quand on est perdu soi-même.
On dit que la vie est un chemin. Tant de choses peuvent arriver sur le trajet. Tellement de choses.
"L'anneau ?
- Il appartenait à ta mère et il est possédé par un esprit de nostalgie lyrique. Elle me l'a laissé en attendant le jour où je la retrouverais. Et maintenant, je te le donne. Cet anneau te retrouvera toujours. Ne m'oublie pas."