Critique de Lexx54000

Qui ne connaît pas Giuseppe Arcimboldo ? Connu pour ses tableaux plus fantasques les uns que les autres, fascinants comme dérangeants.. Dans "L'empereur des alchimistes selon Arcimboldo", Alain le Ninèze part du célèbre portrait "Vertumne" en fruits et légumes de Rodolphe II, pour nous faire découvrir cet empereur du Saint Empire Roman Germanique, féru d'alchimie et de son célèbre peintre Arcimboldo entre Prague et Milan.

Ecrit à la première personne, ce récit met en lumière l'un des plus célèbres peintres, longtemps oublié et remisé au placard, Giuseppe Arcimboldo et ses deux amis, Gregorio Comanini et Giovanni Lomazzo. La création du célèbre tableau de Rodolphe II est le fil rouge du récit, entrecoupé de la vie d'Arcimboldo à Prague quand il était au service de l'empereur, et de son retour à Milan pour créer le fameux tableau "Vertumne".

Outre la création de ce portrait, Alain le Ninèze plonge le lecteur à travers un récit romanesque et historique, dans les passions d'un empereur obnibulé par l'alchimie et l'astrologie. On se laisse vite happer par le récit, par le personnage d'Arcimboldo, par sa vie, sa vision du monde, ses sources d'inspirations et ses méthodes de travail.

Une fois de plus, les ateliers Henry Dougier publie un formidable voyage au coeur de la Renaissance avec un récit complètement captivant, des reproductions d'une grande qualité et des regards croisés en fin d'ouvrage pour nous éclairer encore plus sur Giuseppe Arcimboldo.