Critique de read_to_be_wild

« L'histoire de Judith est d'emblée légendaire. Dans le récit biblique, l'inscription historique est vague ou carrément fantaisiste : la ville de Béthulie est absente de la toponymie de l'époque, Nabuchodonosor n'était pas roi des Assyrens à Ninive mais roi des Chaldéens à Babylone, aucun de ses généraux n'a porté le nom d'Holopherne, et Judith - inconnue par ailleurs dans l'Ancien Testament - n'est qu'une incarnation symbolique de son nom : Judith/Yehûdîth = la Juive. le Livre de Judith nous raconte donc une histoire située dans un espace et un temps fictifs. C'est une allégorie patriotique et religieuse illustrant les thèmes suivants: la victoire d'Israël contre un ennemi surpuissant, la revanche du faible sur le fort grâce à l'aide de Dieu.»

Moi, JudithAlain le Ninèze @leninezealain @ateliershenrydougier

Une oeuvre à nulle autre pareille, un récit basé sur la Bible, mais aussi un voyage artistique avec quelques tableaux, représentant Judith tranchant la gorge d'Holopherne et autres scènes, réalisés par des peintres de toutes les époques… ce livre est tout à la fois art visuel et art littéraire, un ouvrage à glisser dans sa bibliothèque et à découvrir, page après page, avec délectation!

On retrouve ici le récit biblique raconté par l'auteur, mais aussi une analyse du texte, un tour d'horizon de ses réinterprétations à travers les siècles, notamment celle de Freud.

Judith, cette femme inspirante parmi quelques-unes des figures les plus emblématiques de l'Ancien Testament, cette veuve qui libéra la ville de l'envahisseur…

« Voici la tête d'Holopherne, général en chef de l'armée d'Assour. le Seigneur l'a frappé par ma main. Il a péri pendant son ivresse, sans qu'il ait commis avec moi quoi que ce soit qui aurait pu me déshonorer.»

Judith incarne la force faite femme, le courage, la détermination! C'est une héroïne, telle le fougueux Achille ou le stratège Ulysse; une femme de la Bible.

« le Seigneur Dieu m'avait entendue, l'occasion attendue m'était enfin donnée... Je me levai d'un bond, saisis l'arme et écartai la tenture de l'entrée.»

Car, n'oublions pas qu'au-delà du côté religieux du livre, la Bible regorge de personnages aussi passionnants que les héros de l'Antiquité et aussi inspirants!