Critique de Duzbo

Un bref désir d'éternité... Vivre sa vie pleinement. C'est ce à quoi aspirent les personnages de ce roman aux côtés desquels j'ai foulé les pavés du Paris de la fin du XIXème. Surtout le Paris des bas-fonds et de la pauvreté où se mêlent et se croisent ouvriers, anarchistes, bandes rivales et prostitution.
Jules Lhérot est garçon de café. Son avenir semble tout tracé mais sa vie est bouleversée lorsqu'il livre à la police le célèbre anarchiste Ravachol. Avec de nobles résolutions, il finit par s'engager dans la police, mais ira de déceptions en désillusions. Il croisera le chemin de Zélie, qui elle, très jeune, comprend que pour s'extraire du monde ouvrier dont elle vient, il faudra faire un choix radical. D'un caractère et d'une volonté très affirmés, elle est bien résolue à vendre son corps, ce qui lui permettra elle en est sûre d'avoir une vie meilleure, aux côtés, elle l'espère, d'un bel Apache.
La prose de Didier Le Pêcheur est agréable à lire, et avec ses personnages très finement dessinés, inspirés de faits réels (Zélie et son histoire font écho à Amélie Elie dite Casque d'Or), l'auteur dresse aussi le portrait du Paris de la Belle Epoque qui se trouve à un réel tournant de son histoire. J'y ai aussi mieux découvert ces fameux Apaches, leurs rivalités et leur code d'honneur. On y voit aussi le rôle de la presse, des journaux, de la police et des complots dictés par les volontés politiques.
Bref un roman qui m'a plu dans l'ensemble, même si j'y ai trouvé quelques longueurs sur la fin.