Critique de EmiC

EmiC
19 novembre 2019
Nous sommes à Paris en 1892, Jules, jeune garçon de café participe à l'arrestation du célèbre anarchiste Ravachol et sa vie s'en trouve chamboulée. Il devient l'ennemi public numéro un des anarchistes de la capitale et décide alors d'intégrer la police en vue de se protéger légalement.
Zélie, jeune fille, vit avec son père l'obligeant à aller à l'école, or elle sèche et découvre Paris et ses quartiers, les troquets, la prostitution... Son père l'envoie en maison de correction chez les bonnes soeurs, elle s'enfuit puis rencontre dans sa cavale Jules qui ne cessera alors de l'aimer, l'épier, provoquer les rencontres fortuites.

L'écriture et le scénario sont très cinématographiques peut-être parce que l'auteur est lui-même réalisateur et scénariste. Les décors sont magnifiquement plantés, les personnages très développés et dignes d'intérêt. Les chapitres défilent facilement tant l'histoire est prenante et dense. Il se passe toujours quelque chose dans le Paris des bas-fonds et des policiers.

Belle découverte que ce roman dont à priori de prime abord la couverture ne me faisait pas rêver !