Critique de MelissaChelle

J'ai découvert un Paris du 20ème siècle que je connaissais pas. J'ai donc appris des choses en lisant ce livre mais...malheureusement je n'ai pas été transportée. Je me suis ennuyée aussi assez souvent. Je trouve qu'il y a des longueurs, pas beaucoup d'action finalement. Si je me suis attachée à Zélie et à sa manière d'être, il n'en a pas été de même pour Jules. Ce dernier reste sur le banc de touche pour moi. de plus, Je m'attendais à une histoire d'amour, mais finalement non, pas vraiment. Par contre il y est finalement beaucoup question de sexe sous des propos déguisés. Pour relater l'histoire, Zélie devient une putain mais sous le joug des apaches, elle ne travaille pas pour elle mais tire son épingle du jeu car maligne, quand ça tourne au vinaigre, elle sait où se cacher et vers qui se tourner. Bien sûr sa vie ne sera pas un fleuve tranquille mais dans l'ensemble elle saura faire les bons choix. Jules passe de garçon de café à gendarme pour se protéger des anarchistes ( puisqu'il en a dénoncé un ). Il va devenir sombre et violent, amoureux de Zélie, mais sans but aucun à part prendre ce qui lui vient. On suivra aussi Madeleine, une bourgeoise qui s'ennuie affreusement et va finir par devenir putain, d'abord pour avoir des amants et enfin car elle se fait piéger pour travailler pour un homme. En fond nous avons des putains, des apaches et anarchistes et surtout un tableau de ce qu'était ce Paris au 20ème siècle, le soir venu quand ouvriers et honnêtes gens étaient rentrés chez eux.