AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ange77


Masse Critique Jeunesse (de fin 2018)
Mes sincères remerciements à Babelio et aux éditions Slalom.

***

La quatrième :
Plongez dans un récit d'anticipation haletant où être un " bâtisseur de rêves ", un artiste, c'est mettre sa vie en danger !

2034.
Cerclée d'un mur électromagnétique infranchissable, l'Europe est devenue un univers carcéral glaciaire où les ordinateurs du pouvoir programment des hivers sans fin où les températures avoisinent régulièrement -50°. Dessinateurs, peintres, musiciens, comédiens, danseurs, écrivains, photographes, journalistes, tous sont pourchassés par les Brigades Mange-Rêve dont les rafles se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Un soir, fuyant leur cours de guitare qui a tourné au drame, Iwan et Thibault, deux adolescents pensent avoir échappé au pire. Mais le cauchemar les poursuit jusque chez eux où ils découvrent que leurs parents ont disparu ! C'est alors que leur amie de toujours, Mélanie, leur confie qu'elle soupçonne son beau-père d'appartenir aux BMR.

***

Je découvre avec Les Mange-Rêve un récit d'anticipation vivant, initialement destiné à un jeune public, mais qui pourrait plaire à un lectorat plus large grâce à une plume fluide, poétique et rythmée.
Malgré des débuts un peu lents, on se retrouve rapidement au coeur de l'action ; course-poursuite à travers un paysage enneigé et glacial oblige...

Cependant...
Il en va peut-être des Masses Critiques comme des bons vins... ; parfois, malgré une étiquette plutôt alléchante et prometteuse, au-delà des arômes auxquels on s'attend et bien qu'on en repère quelques-uns, une saveur âpre vient à gâcher la dégustation. Bouteille bouchonnée, mauvaise récolte,... bref, quelle que soit la raison le résultat est pareil : on se retrouve frustré(e)...

L'idée de départ était bonne pourtant, et augurait ma foi d'excellents moments de lecture en perspective. Seulement voilà, je dois être passée à côté. J'en attendais peut-être trop... Cela dit, je mentirais en disant qu'ils ont tous été mauvais, ces fameux moments, mais malheureusement pour moi, l'histoire ne m'a pas transcendée outre mesure.
Après, s'agissant d'un premier tome, je lui laisserai le bénéfice du doute...

Peut-être ai-je simplement passé l'âge ? - Mais je ne pense pas ^^
C'est juste, comme on dit souvent ; une question de goûts. Et on le sait tous pertinemment ; les goûts et les couleurs... bref, vous savez.
Le fait est que je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman autant que je l'aurais voulu, ni même à m'attacher réellement aux personnages.
Forcément, dès lors, je ne peux le noter objectivement...
Cet avis, ainsi que les étoiles attribuées finalement, n'engagent que moi (je précise ;-))
D'autres chroniques, encensent - et encenseront encore (je lui souhaite vraiment) ce livre - donc n'hésitez pas à les consulter aussi !

Pour ma part, si je tombe un jour sur la suite, je tenterai peut-être... par curiosité.
Commenter  J’apprécie          362



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}