Critique de synopsis

Un roman avec pour narratrice Nicole Mangin.
Née en 1878, c'était un exploit et un véritable combat de devenir médecin quand on est une femme à l'époque.
Mobilisée dès août 1914 à rejoindre l'hôpital militaire de Bourbonne-les-bains, ce roman jeunesse relate deux ans d'expérience à Verdun, avec toute l'horreur qui ne faudra jamais oublier.
C'est aussi une histoire féministe. Seule médecin femme d'hôpital militaire, c'est aussi un combat quotidien pour se faire respecter. Accueil qui se veut plus chaleureux auprès des soignés, qu'elle ne traitait jamais avec condescendance comme le faisaient habituellement les médecins militaires.
Ce roman m'a énormément touché, cela reste un roman sur la guerre, et Nicole s'est suicidée en 1919. Je ne connaissais pas cette femme, qui a su s'imposer malgré tout le machisme et la bêtise de l'époque. Comme le dit l'épilogue : Nicole Girard-Mangin n'a jamais reçu de médaille.
Petit à petit on laisse un peu plus de place aux femmes à l'école, les enfants créeront sûrement un futur avec plus d'humanité.