Critique de Raichu

Ce livre était une surprise, autant sur le fond que sur la forme !
🔸🔸🔸
Quand j'ai commencé ce roman, je m'attendais à tout, sauf à CETTE histoire. le fantastique est très présent et c'est ce que j'ai préféré. L'univers créé par Jessica est très prenant et intéressant. Je ne vais pas en dévoiler trop, puisque c'est ce qui fait le charme de ce roman. le seul indice que je donnerai est celui-ci: vous connaissez la série The Good Place ? Ce roman m'a fait penser à ça, en mieux et en plus approfondi ! Difficile d'être original quand on crée un monde aussi proche du nôtre. Et pourtant, c'est réussi !
🔸🔸🔸
Concernant la thématique centrale à savoir l'amour maternel et de manière générale la maternité, le pari était très risqué. C'est certainement la thématique qui me touche le moins. Et pourtant, j'ai adoré le personnage de Juliette, dont l'impulsivité et la combativité m'ont beaucoup plu ! Je n'ai pas été émotionnellement touchée par cette thématique, mais je n'en ai pas moins apprécié la fin du roman, qui a son lots de scènes touchantes malgré tout.
🔸🔸🔸
La thématique du deuil, je l'attendais également au tournant car elle a été mise en avant par l'autrice. Et je n'ai aucun doute sur le fait que ce roman puisse faire du bien à des gens en deuil. C'est traité de manière plutôt légère et douce. Et le monde créé par Jessica contribue à cet apaisement.
🔸🔸🔸
Le gros point fort selon moi reste donc l'univers fantastique, très bien construit, original et qui porte toute l'intrigue. J'ai adoré suivre les périples de Juliette et découvrir tous ces personnages qui évoluent dans ce monde complexe, que chacun essaye d'appréhender à sa façon.
De plus l'alternance entre passé et présent permet de tisser des liens entre chaque événement et mieux comprendre l'univers du roman. le tout raconté avec une plume fluide, qui fait de ce roman un véritable page-turner !