EAN : 9782958242008
AFNIL (28/03/2023)
4.71/5   17 notes
« Le poids de la culpabilité pesait lourdement sur ma conscience. J’en voulus à ma mère d’avoir partagé cette information avec moi car elle avait bouleversé le cours de mon existence. […] Le temps n’était plus aux reproches ni aux regrets. J’avais décidé toute seule de jouer avec la mort. Comment avais-je pu être aussi stupide ? Croire que je pouvais aller à l’encontre de ses plans était d’une naïveté inouïe. J’en payais maintenant lourdement les conséquences.»
>Voir plus
Que lire après Les Jardins d'ÉdenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens avant toute chose, à remercier l'autrice du roman, Jessica le Ralle, pour m'avoir proposé de découvrir son roman. Je ne suis pas sûre que je me serais penchée dessus sans cela, et je serais passée à côté d'une excellente lecture !

Il n'y a finalement pas si longtemps que j'ai commencé à lire des ouvrages parus en autoedition. Je suis très sélective dans mes choix, et je n'ai généralement pas les mêmes attentes que pour un roman paru dans une maison d'édition avec pignon sur rue. En effet, j'ai tendance à considérer que l'autoedition ne peut pas bénéficier de la même façon de relectures et de corrections de la même qualité.

Avec ce roman, j'ai oublié tous mes aprioris. le sujet, le style, la construction du roman, le rythme ... Tout est parfaitement géré par l'autrice. C'est un travail de grande qualité, très professionnel, et je tenais vraiment à le noter, ce roman ne dépareillerait absolument pas dans le catalogue d'une grande maison d'édition !

Mais parlons un peu plus du fond du roman. Dans Les jardins d'Eden, nous découvrons Juliette, qui coule des jours heureux aux côtés de son époux, Pierre. Lorsqu'elle découvre que la mort plane sur l'un de ses proches, cette mère de famille va prendre tous les risques possibles pour contrer le Destin. Mais il n'est jamais anodin de se prendre pour Dieu, et à ce petit jeu, Juliette risque bien de se brûler les ailes...

Comme la quatrième de couverture du roman, j'ai tenté de rester assez vague, pour la simple et bonne raison que j'ai adoré être surprise par ce roman et que je ne souhaite absolument pas priver un lecteur potentiel de cette surprise !
A cause de ça, il va m'être un peu difficile de parler précisément de l'histoire, mais c'est pour la bonne cause, alors je vais faire de mon mieux !

Sachez seulement que j'ai trouvé le personnage de Juliette terriblement attachant. Forte et fragile à la fois, prête à tout sacrifier pour le bonheur de sa famille, cette mère m'a profondément touchée. La construction du roman n'est pas linéaire et permet de découvrir peu à peu un personnage complexe, grâce à des révélations surprenantes jusqu'à la fin du récit.

Sachez aussi que j'ai trouvé l'intrigue du roman très originale. J'ai à plusieurs reprises été surprise par la voie que prenait l'histoire, mais au final on constate que l'ensemble forme un tout complexe mais cohérent.

Les Jardins d'Eden est un roman qui amène à réflexion. Sous couvert d'une histoire romancée, les choix des personnages, leur parcours et leur destin, nous poussent à nous interroger sur la vie, la mort, la résilience, la maladie... et tout ça, sans manichéisme aucun.

J'étais tellement conquise par le roman, qui me paraissait si bien construit, que j'ai un instant craint que la fin ne soit pas à la hauteur. Vous savez, le sentiment du soufflé qui retombe au dernier moment. Et bien non, la fin est parfaite, sans grandiloquence, sans miracle, sans déception, elle "boucle la boucle", laissant chacun à sa place. Laissant la vie suivre son cours.

🍁 𝓟𝓾𝓶𝓹𝓴𝓲𝓷 𝓐𝓾𝓽𝓾𝓶𝓷 𝓒𝓱𝓪𝓵𝓵𝓮𝓷𝓰𝓮 / 𝓒𝓪𝓽𝓮𝓰𝓸𝓻𝓲𝓮 𝓐𝓾𝓽𝓸𝓶𝓷𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓬𝓮𝓾𝓻 𝓭𝓮 𝓿𝓲𝓿𝓻𝓮 / 𝓓𝓮𝓾𝓲𝓵 @guimauseterrier

🪽Juliette et Pierre sont mariés depuis de nombreuses années et parents de deux magnifiques enfants. Tout semble leur réussir. Ils sont plus heureux que jamais et dans 5 ans ils seront tous les deux à la retraite et pourront de ce fait profiter encore plus l'un de l'autre et de leur amour incommensurable l'un pour l'autre.
🪽Mais alors que tout pourrait être idyllique et le paradis, un événement vient entacher leur tranquillité et leur bonheur. Juliette perd toute notion de réalité et de mesure pour sauver l'un des siens. Elle va décider d'agir seule et de ne rien dire à Pierre. Seulement aidée de sa plus fidèle amie et d'amis tous plus inattendus les uns que les autres, Juliette va se mettre en danger, risquer sa vie et sa rédemption. Mais son Amour est tellement fort et puissant que rien ne peut l'arrêter.
🪽Mais à vouloir changer le monde, changer le court des choses et l'avenir, ne prend-elle pas une place qui n'est pas la sienne ? Ne prend-elle pas des risques incalculables ?
🪽Quelle claque ce roman ! Quelle remise en question de tout ce que l'on pense connaître de la vie et de la mort !
Après la lecture de ce roman vous verrez peut être les choses différemment. Vous aimerez peut être plus fort, vous pardonnerez peut être plus vite, vous franchirez peut être plus facilement certaines limites pour certaines personnes . Mais assurément vous verrez la vie, votre vie avec d'autres perspectives.
Un hymne à l'Amour maternel, marital et amical. Cet amour pur et sincère qui devrait toujours subsister quoi qu'il arrive. Mais aussi un hymne à la vie qui s'en va. Aux personnes que l'on perd et qui nous manque a tel point que parfois on voudrait tout laisser tomber ou alors être égoïste pour les garder juste une minute de plus. Mais le deuil fait partie de la vie et pour l'avoir vécu même s'il est dur à accepter il est indispensable pour avancer et vivre…pour eux et pour soi.
🪽Encore merci @jessica.leralle pour ce moment de grâce 🪽
Un mari parfait, un travail gratifiant, des amies en or et deux beaux enfants. Juliette a tout pour attendre paisiblement les cinq années qu'il lui reste avant de pouvoir accéder à un repos bien mérité. Tout bascule lorsqu'on lui rapporte une information à laquelle elle ne devrait pas avoir accès: quelqu'un va mourir. Quelqu'un de très proche, de quoi briser plusieurs vies au passage. Parmi ces vies, celles de sa fille, Samantha. Alors Juliette prend sa décision: elle risque tout et brave tous les interdits pour protéger les siens. Quitte à tout perdre elle-même.

J'ai suivi cette autrice sur Instagram pendant plusieurs mois avant d'avoir l'occasion de lire son premier roman. Force est de constater que je ne m'attendais pas à cela. La quatrième de couverture, comme la couverture elle-même d'ailleurs, sont très mystérieuses et à mille lieues de faire le tour de tout ce que renferme ce roman.

Au début, j'avoue que l'ambiance m'a décontenancée: ce petit monde parfait dans lequel Juliette évolue m'a paru édulcoré et fade. Mais la suite m'a vite fait comprendre qu'il s'agissait là d'un effet volontaire et un poil ironique: ce paradis dans lequel elle vit ne la comble pas. Et très vite, lorsque les choses se compliquent, j'ai eu envie d'en savoir plus, et passée la moitié je l'ai dévoré jusqu'à la dernière ligne.
Le coeur de ce roman, c'est l'amour. L'amour sous toutes ses formes. On suivra à la fois le dévouement de Pierre pour sa femme Juliette, la détermination sans faille de Juliette pour sa fille Samantha, mais aussi la loyauté douloureuse de Juliette pour sa propre mère malgré les blessures qu'elle lui a infligée, et la solidité de l'amitié qui l'unit à Wen par exemple. La complexité du personnage de Juliette et ses multiples facettes sont un gros point fort, et j'ai un petit coup de coeur pour Pierre, personnage d'une pureté remarquable. L'amour à l'épreuve de la mort, voilà un thème qui pourrait manquer d'originalité. Et pourtant, il n'en est rien.
Car le deuxième thème de ce roman, c'est celui des anges. Des anges gardiens mais pas seulement. Je spoile un peu, mais il faut quand même vous prévenir: une bonne partie de ce roman se passe dans l'après-vie, et imagine tout un système angélique avec ses rôles bien définis, ses règles, son fonctionnement que Juliette va donc braver pour empêcher les anges de la mort de venir accomplir une destinée qu'elle refuse. Là, j'ai carrément kiffé: c'est construit, pensé, cohérent et même si, au départ, je ne suis pas très friande de ce genre de thème, c'est une mythologie très convaincante et très moderne que j'ai adoré découvrir.
Le tout est servi par une structure narrative très travaillée. On suit à la fois l'histoire de Juliette, son passé, l'histoire de Samantha, mais aussi une petite parenthèse qui rattache chaque personnage principal à l'intrigue, le tout s'emboitant à la perfection. Et quand on pense que l'on a atteint un rythme de croisière et que chaque pièce est à sa place pour rouler, un caillou dans la machine vient éclairer le roman d'un nouveau jour. La deuxième partie, ainsi, mutliplie les renversements, les basculements même, puisqu'elle propulse Juliette dans quelque chose de plus sombre, voire sordide, rythmé par une course contre la montre remarquable.
Un très bon moment de lecture!
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Ce livre était une surprise, autant sur le fond que sur la forme !
🔸🔸🔸
Quand j'ai commencé ce roman, je m'attendais à tout, sauf à CETTE histoire. le fantastique est très présent et c'est ce que j'ai préféré. L'univers créé par Jessica est très prenant et intéressant. Je ne vais pas en dévoiler trop, puisque c'est ce qui fait le charme de ce roman. le seul indice que je donnerai est celui-ci: vous connaissez la série The Good Place ? Ce roman m'a fait penser à ça, en mieux et en plus approfondi ! Difficile d'être original quand on crée un monde aussi proche du nôtre. Et pourtant, c'est réussi !
🔸🔸🔸
Concernant la thématique centrale à savoir l'amour maternel et de manière générale la maternité, le pari était très risqué. C'est certainement la thématique qui me touche le moins. Et pourtant, j'ai adoré le personnage de Juliette, dont l'impulsivité et la combativité m'ont beaucoup plu ! Je n'ai pas été émotionnellement touchée par cette thématique, mais je n'en ai pas moins apprécié la fin du roman, qui a son lots de scènes touchantes malgré tout.
🔸🔸🔸
La thématique du deuil, je l'attendais également au tournant car elle a été mise en avant par l'autrice. Et je n'ai aucun doute sur le fait que ce roman puisse faire du bien à des gens en deuil. C'est traité de manière plutôt légère et douce. Et le monde créé par Jessica contribue à cet apaisement.
🔸🔸🔸
Le gros point fort selon moi reste donc l'univers fantastique, très bien construit, original et qui porte toute l'intrigue. J'ai adoré suivre les périples de Juliette et découvrir tous ces personnages qui évoluent dans ce monde complexe, que chacun essaye d'appréhender à sa façon.
De plus l'alternance entre passé et présent permet de tisser des liens entre chaque événement et mieux comprendre l'univers du roman. le tout raconté avec une plume fluide, qui fait de ce roman un véritable page-turner !
Juliette mène une existence tranquille entre son travail et son mari, Pierre. Ces deux là sont tombés amoureux dès le premier regard, une rencontre au hasard dans une gare. Un jeune homme complètement perdu dans un pays qu'il ne connaissait pas et une jeune femme qui finissait ses études en suivant le parcours que sa maman lui avait fixé. Depuis, ils sont inséparables. Il ne leur reste plus que 5 ans à travailler puis ils pourront enfin profiter l'un de l'autre sans aucune séparation. Jusqu'au jour où Juliette découvre que leur fille, Samantha, était en danger. Ne voulant pas inquiéter ni mettre en danger Pierre, elle décide d'agir seule.
A-t-elle eu raison ? N'a-t-elle pas pris trop de risques ? Comment son mari va-t-il réagir ?

Une couverture belle et simple qui représente les points forts du roman. Une histoire pleine d'amour, de douceur et quelques secrets. L'amour d'une mère est tellement fort qu'il n'a aucune limite et dans ce roman nous en prenons encore plus conscience. Quitte à se mettre en danger à risquer sa vie et son avenir, le personnage principal fonce tête baissée pour sauver sa fille. J'aime beaucoup l'univers avec des personnages complètement différents mais complémentaires selon leur métier et leur passé. Par moment nous retournons dans le passé des protagonistes pour comprendre la place qu'ils ont auprès de Juliette. Dans ce roman, il y a aussi une très forte amitié. de celle qui est extrêmement rare mais aussi extrêmement forte, infaillible. L'écriture de l'auteure nous embarque auprès de Juliette et j'avoue avoir, par moment, eu peur pour elle. Cette maman est très touchante, on ne peut pas lire ce livre sans s'identifier à elle car nous serions toutes pareilles pour protéger nos enfants. Telle une lionne prête à mettre le monde sans dessus dessous pour sauver son lionceau. J'ai beaucoup aimé cette lecture très prenante du début à la fin.

croire en l’existence de Dieu est certainement la chose la plus pieuse et le sentiment le plus rassurant qui sois
Tu n'est qu'un ange de la vie , pas Dieu..
_______________________________________