AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bouvy


Bouvy
02 novembre 2015
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Je remercie Babelio et les Editions Le Robert pour me l'avoir confié.
J'avais hésité à m'inscrire à cette opération Masse Critique. En effet, d'habitude, j'ai du mal à accrocher aux recueils épistolaires. Ils m'ennuient vite, surtout s'ils ne sont le recueil limité à deux correspondants. Ici, heureuse surprise. Ce recueil est une petite perle. Un voyage dans le temps au travers de ces lettres de fils, de filles et parfois de mères.
La présentation du livre est très belle. Le grand plus : chaque correspondant, qu'il soit célèbre, historique ou héros, est présenté dans une courte biographie. Que ce soit pour exprimer simplement de l'amour, de la colère, du dépit et même de la jalousie, beaucoup de ces lettres sont très émouvantes. Je trouve que le choix des auteurs de ces lettres est très pertinent. J'ai aussi beaucoup apprécié l'ordre chronologique de cette riche correspondance.
Le livre achevé, je me rends compte que je n'ai peut-être jamais écrit à ma mère. Cadet d'une fratrie de 8, coincé entre l'aîné idéalisé par mes parents juste parce c'est l'aîné et l'ambition démesurée du troisième, j'ai commencé ma vie en décevant ma mère de ne pas être une fille. Elle devra attendre le septième enfant pour que ce vœu soit comblé. Si je ne lui ai pas écrit de lettre, j'ai tout de même produit un discours ou l'autre, notamment pour ses anniversaires. Je me rappelle lui avoir dit pour ses 70 ans : "Maman, c'est à moi que tu as laissé le moins de temps pour être le petit dernier, je n'ai eu droit qu'à 11 mois et 8 jours alors que le benjamin, lui, a déjà accumulé 37 ans et 158 jours, ...". J'ai alors entendu ma mère dire à une de ses amies présentes ce jour-là : "Ca doit être pour ça qu'il a toujours été le rebelle de la famille !"
Certaines lettres sont à la limite de l'excès, d'autres transpirent le complexe d'Oedipe, certaines le reproche tout en se terminant par "Je t'aime maman."
Enfin, un recueil que j'ai lu comme on boit du nectar. Un livre empli de culture et d'émotion, qui nous fait également découvrir une facette inconnue de personnages célèbres. Vraiment à posséder dans sa bibliothèque et à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}