Critique de Aline1102

Un grand merci à Babelio et aux Editions le Robert pour cet ouvrage très intéressant !

Didier Lett a fait un formidable travail dans sa présentation de ce recueil. Chaque chapitre reprend en effet une petite introduction contenant quelques éléments clés de la biographie des personnages dont on nous propose les lettres. Et, puisque cet ouvrage est consacré aux relations entre frères et soeurs, Lett nous donne également quelques informations quant à ces relations.

J'ai ainsi appris que certains auteurs appréciaient beaucoup leurs soeurs, allant jusqu'à entretenir avec elles des relations incesteuses (je n'aurais jamais cru trouver un point commun entre Byron et Jaime Lannister, mais c'est maintenant chose faite). J'ai également appris que certains frères ont laissé tomber leurs soeurs quand elles en avaient le plus besoin : ainsi, Marie-Antoinette a-t-elle vainement appelé son frère à l'aide quand les choses se sont corsées pour la monarchie française...

Ma relation épistolaire/adelphique préférée de cet ouvrage reste tout de même celle entre les frères Van Gogh, Vincent et Théo. Ces deux-là s'aimaient apparemment beaucoup, même si leurs relations étaient parfois compliquées.

Ce petit ouvrage a beau être court, il est donc très instructif. Et, après avoir découvert celui-ci, j'avoue que les autres livres de la collection Mots intimes me tentent bien, en particulier les deux autres ouvrages présentés par Didier Lett