AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


En automne 2002, Antonin a quinze ans. C'est l'âge des découvertes, celui des premiers émois et celui d'envie de liberté. L'adolescence est aussi la période pendant laquelle on se cherche et pendant laquelle on ne veut pas être différent des autres. Or, cela ne dépend pas que de lui, il doit tenir compte de ses parents. Antonin fait partie de ceux qui n'ont pas le droit de sortir. Il vit les virées en boîte, par procuration : il écoute les autres en parler et il s'invente une vie. C'est risqué, car si ses mensonges sont révélés, il deviendra la risée du lycée. Il est prêt à des sacrifices pour être comme ses camarades. En effet, l'apparence compte beaucoup et les différences de milieux sociaux sont identifiées dans le fait de porter des marques ou non. Quinze ans, c'est aussi l'âge de rupture avec les parents : le jeune garçon est incompris par sa mère. Quant à son père, il est souvent absent et s'en remet à son épouse.


Antonin évolue dans plusieurs milieux. Aussi, il livre ses observations sur les personnes qu'il rencontre. Avec ses coéquipiers de foot, après les matchs, il se rend dans le café tenu par Gilles. le patron du Bar des sports qui est un grand admirateur de Nicolas Hulot, a la sensation d'être passé à côté de sa vie ; il recueille les confidences de ceux qui ont connu un accident de la vie et qui regrettent de ne pas avoir vécu le destin qui les attendait. Antonin s'émeut, s'étonne et il donne son ressenti. Il apprend à se forger sa propre opinion. Il est, particulièrement, touché par Véronique, une mère isolée.


Et il y a la belle Lisa. Pour lui plaire, Antonin se rebelle. Les actes d'émancipation sont discrets, il ne s'oppose pas frontalement à l'autorité parentale, il tente de ruser, mais peu habitué à désobéir, ses plans sont souvent imparfaits. Un soir, pris dans un engrenage, il s'embourbe et va plus loin…


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}