Critique de Xian

Xian
26 novembre 2016
Un richissime industriel norvégien organise un concours pour la conception d'un sous-marin d'exploration. Il est promit au lauréat la coquette somme de cinq millions-or et éventuellement la main de sa fille Edda, si affinité. de quoi attiser les convoitises. Un jeune ingénieur français, Goël Mordax, est l'heureux et méritant vainqueur. Tony Fisher, fils d'un milliardaire américain, classé second au concours, vit très mal son échec. Fou de rage, il enlève Edda dont il est amoureux, ainsi que le sous-marin qui vient d'être construit selon les plans et sous la direction de son rival. Ceci est l'introduction.
Ensuite, le lecteur assiste à la course poursuite à travers les eaux méditerranéennes et atlantiques jusqu'à la libération. La lecture est dynamique, agrémentée de nombreux rebondissements, d'ingénieuses inventions, de crimes, et la fin heureuse, enfin presque… Goël épouse Edda, un déroulement somme toute très classique, mais qui contraste avec le sort cruel, et c'est assurément le point d'orgue de ce roman, que réserve l'auteur dans les toutes dernières pages au méprisable yankee. Ce dernier restera vivant, certes, mais dans quel état ! Un destin qu'on ne souhaiterait même pas à son pire ennemi.